Pays Toy : 99.6 | Argelès : 104.2
Cauterets : 104.9 | Lourdes : 103.4

ÉCOUTEZ LE DIRECT

Lionel présente Jean Claude Vannier et son orchestre de mandolines - Perdue dans la cité 

Pochette de l'album Jean Claude Vannier et son orchestre de mandolines  Chroniques Musicales

 

Jean-Claude Vannier est connu des musiciens et mélomanes, mais demeure dans l'ombre pour le grand public. Jean-Claude Vannier, c'est l'arrangeur des arrangeurs, celui qui a façonné le son ou produit la musique de tant d'artistes français comme Barbara, Gilbert Bécaud, Michel Polnareff, Claude Nougaro, Bashung, Françoise Hardy, Michel Jonasz... Il est aussi connu pour son travail avec Serge Gainsbourg sur Histoire de Melody Nelson. Vous me direz çà sent le sapin, mais c'est le sapin qu'on sort à Noel, celui d'un bonheur partagé, d'une poésie fragile. D'ailleurs, d'autres musiciens ne s'y sont pas mépris! Jean-Claude Vannier a collaboré avec Beck, Sean Lennon et plus récemment la légende du rock et du metal Mike Patton avec qui il a composé l’album Corpse Flower. Il a également signé de très nombreuses bandes originales et a sorti six albums en solo. Son nouveau projet est né de sa rencontre avec le célèbre mandoliniste, arrangeur, enseignant et directeur artistique du Mandol’In Marseille Festival, Vincent Beer-Demander.

Jean Claude Vannier et son orchestre de mandolines est tout simplement le titre de l'album contant l'histoire d'amour d'un jeune garçon que l'on suit à travers le temps.

Composé à la mandoline et à l'accordéon, l'album fait donc appel à 2 virtuoses, le mandoliniste Vincent Beer-Demander, qui joue et dirige l'orchestre, et, l'accordéoniste Grégory Daltin.

Egrenons les titres de cet album : De Moi, ma mandoline, Les feux arrière de l'ambulance, en passant par La 2CV disparaît au coin de la rue, Belle à pleurer, Danse des maillots de bain ou encore Nos regards se sont croisés. Les treize titres du disque enregistré à Marseille forment la trame d'un film muet inspiré par l'enfance de Jean-Claude Vannier, qui dans l'ombre des mélodies les plus emblématiques du vingtième siècle, a bouleversé l’univers musical des années 1970.

L'album Jean Claude Vannier et son orchestre de mandolines est sorti le 14 février chez Ipecac Recordings.

Ecoutons ensemble Perdue dans la cité de Jean Claude Vannier.